La Culture pour tous

Nous avons créé parce que nous sommes persuadés

que l’art et la culture peuvent sauver le monde

ou en tout cas le rendre plus beau !

Un enfant qui a accès au théâtre, aux livres, à la musique et à tout ce qui concerne la création est un enfant qui s’élève dans le plus beau sens de ce terme.

Nous proposons un abonnement regroupant le meilleur des sorties, des lectures, des activités manuelles, des podcasts et de la musique pour que les parents soucieux de l’éveil culturel de leurs enfants ne perdent plus de temps à chercher ou à se tromper. Mais nous avons conscience que cet abonnement a un coût et que pour certaines familles, ce coût reste trop élevé.

La Voix de l’Enfant

Un seul parti : l’enfant

Créée il y a plus de 40 ans, La Voix de l’Enfant est une fédération de 80 associations membres qui interviennent dans 86 pays. Mieux protéger et défendre l’enfant partout, tout le temps. Mettre en commun les expériences et les compétences de chacun pour améliorer la vie des enfants, voilà la mission commune de toutes ces associations.

La Voix de l’Enfant a un champ d’actions très large et parmi tous ces leviers pour aider les enfants, la culture a une place de choix.

Avec ses partenaires, La Voix De l’Enfant organise et soutient des activités ludiques et culturelles pour les enfants en difficultés socio-éducatives. Sorties solidaires : musées, cinémas, théâtres… Sports : tournois de tennis, matchs de football, golf…

Sorties
solidaires

La Voix de l’Enfant est régulièrement sollicitée pour participer ou soutenir un événement pour/ou avec des enfants. Grâce à ses partenaires ENGIE, AMEG, Terrass’ Hotel, Century 21 et autres…
La Voix De l’Enfant organise également des sorties et activités extra scolaires. Ainsi, chaque année, des enfants participent à des rencontres sportives, spectacles, visites de musées, distributions de cadeaux ou ateliers ludiques.

Fraternity
Cup

Le but de ce programme est de réunir autour de la culture et du sport, des enfants d’origines différentes et issus de milieux défavorisés. L’objectif de cette rencontre est de promouvoir le dialogue interculturel, le savoir- vivre ensemble, la parité, les valeurs de la solidarité, de la tolérance, le respect de soi et des autres, la non-violence et la lutte contre les discriminations A l’heure de la mondialisation, il est essentiel que les enfants apprennent à se connaître, à dépasser les préjugés et à lutter contre les discriminations et l’exclusion. Cet apprentissage leur permettra d’être, demain, des adultes responsables.

Activités
Sportives

Afin de permettre à tous la pratique d’une activité sportive, les associations membres de La Voix De l’Enfant développent des programmes permettant à des enfants de pratiquer du football, du golf, du tennis … Le sport est l’occasion de mettre en avant les valeurs de fair-play, de respect et de discipline. Des associations comme Académie Football Paris 18 lie le football à des activités ludiques et culturelles pour atteindre les objectifs de l’éducation populaire et de la cohésion sociale.


MARTINE BROUSSE
PRÉSIDENTE

Tout a débuté en juillet 1981. De retour d’une mission à la frontière du Cambodge, nous nous sommes retrouvés à cinq humanitaires dans un bistrot, avec une farouche volonté de tout mettre en oeuvre pour mieux protéger et défendre les enfants victimes de toute forme de violence, d’ici et d’ailleurs en mettant en commun nos compétences et nos expériences. Ce jour-là, nous avons créé La Voix De l’Enfant. Aujourd’hui, c’est une fédération de 82 associations membres qui interviennent dans 80 pays.

Mon engagement pour les enfants, au sein de La Voix De l’Enfant est, avec mes collaboratrices et collaborateurs, un combat quotidien. Que ce soit pour défendre un mineur isolé, ou parler des projets de l’association, à l’instar des Unités d’accueil pédiatriques enfance en Danger (UAPED) mises en place pour recueillir la parole des enfants maltraités, nous sommes une force de proposition et ne manquons pas d’interpeller les Pouvoirs Publics, les administrations et d’informer l’opinion publique par les médias en rappelant que tout enfant a droit à son enfance.

Avec l’équipe de la Fédération, nous avons fait nôtres ces mots de Pythagore :
« Un homme n’est jamais si grand que lorsqu’il est à genoux pour aider un enfant. »

porte-parole & ambassadeurs

Carole
Bouquet

Carole Bouquet œuvre depuis 34 ans pour que tout enfant en souffrance soit protégé. Son engagement sans faille fait d’elle la Porte-Parole de la Voix De l’Enfant.

Bruno
Solo

Bruno Solo est depuis de longues années un porte-parole engagé dans la défense et la protection des enfants.

Le conseil d’administration

Le Conseil d’Administration est composé de 20 membres : 15 représentants des associations membres et 5 experts ou personnes qualifiées. Le Bureau, est élu par le Conseil d’Administration.

Présidente
Martine BROUSSE

Vice-présidents

Dominique BRICHARD
Sofiane OUAHRANI

Secrétaire général
Gérard CASTAGNE

Secrétaire adjoint
Etienne DE RUFFI DE PONTEVES

Trésorière Générale
Maria BUSTIN

Trésorière Adjoint
Christel ROCHETEAU

Autres membres
Didier ARTHAUD – Ousmane BAH – Violaine BLAIN– Alfred BLANCHET –Daniel CAND – Florence CAVALIER – Christiane DE SALES – Stéphane DUVAL – Julia HASINA HARIMANANA – Danièle MANE – Stéphane MARTIN – Adrian MICHALOUX – Jean-Marie MICHEL – Adeline ROSEAU – Barbara TISSERON

SUIVEZNOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX